Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la babafamily
Archives
10 septembre 2010

DEVOIRS DE RENTREE

Coucou les tricopines,

J'espère que vous allez bien, que vous avez repris le rythme. Nous, ben dûr dûr dans la babafamily.... Ma number One apprend à lire (normal, me direz-vous, elle est au CP). Ben oui, mais bonjour la logique de l'institutrice, ils apprennent des phrases entières, fini les sons, syllabes aux mots simples, voici, parce-que ça m'espante, les phrases qu'elle a dpu apprendre en 4 jours d'école et autant de soirées gachées....

Le lièvre et la tortue sont de très bons amis

la tortue, sur son dos, emporte sa maison

Donc comme vous pouvez le remarquer, on ne commence pas du tout par des choses simples ni logiques, donc je ne vous raconte pas l'ambiance électrique qu'il y a à la maison avant de souper.

Du coup, pour me détendre un peu et soulager ma conscience de mère parfois trop perfectionniste envers sa fille, voici ce que je me suis offert comme devoir de rentrée:

026

Voilà le petit ensemble qui m'a bien flaché :

028

Quant à ma granny couverture, elle avance bien, la preuve en images :

029

J'ai attaqué les bordures mais je pense que je vais la rallonger un peu car je la trouve un tantinet trop étroite et trop courte, je n'aime pas avoir les pieds qui dépassent....

Allez, je vous laisse, j'ai une après midi chargée avec deux réunions, donc il va falloir se remettre le nez dans les dossiers avant....

Bon week end à toutes et faites bien chauffer vos aiguilles surtout !

Publicité
Commentaires
L
Ne t'inquiètes pas outre mesure. La méthode n'est qu'une méthode semi globale. En fait au départ ils apprenent quelques phrases par coeur afin de motiver les élèves (c'est l'explication que j'ai eu de la part de la maitresse parce que je me suis retrouvée dans la même situation l'année dernière) et ensuite ils (c'est à dire les instituteurs) extraient les sons des mots / phrases appris par coeur.<br /> <br /> Si ta puce a un esprit analytique ce sera un peu plus difficile, mais si elle n'a pas un esprit analytique ça passera sans problème.<br /> Tu peux aussi acheter un petit bouquin que j'ai trouvé qui est très intéressant et amusant aussi :<br /> <br /> "j'apprends à lire syllabes et mots fréquents" n° isbn : 9782758106235<br /> <br /> C'est un petit livre a spyrale qui a une double entrée et des pages découpées en deux.<br /> <br /> Si tu prends le livre du côté recto tu as tout l'alphabet et toutes syllabes et sons et si tu prends le côté verso tu as tous les mots fréquents.<br /> <br /> Tu peux aussi faire des petits cartons avec tout l'alphabet en attaché et en capitale d'imprimerie et lui faire associer les voyelles et les consomnes afin qu'elle comprenne qu'un mot ce n'est pas quelque chose de figer, mais que cela se construits avec des sons et que ce sont ces sons qui associés entre eux donne le mot final.<br /> <br /> Attention surtout à toujours utiliser des sons ou des mots qui "ne veulent rien dire".<br /> <br /> ex : c + a = ca <br /> d + i = di<br /> m + o = mo<br /> <br /> et tu lui fais lire les trois sons individuellement ensuite, elle les associe, et tu intervertis les sons dans le mot qui ne veut rien dire :<br /> ex ici : ca/di/mo <br /> di/mo/ca<br /> mo/di/ca<br /> ca/mo/di<br /> di/ca/mo<br /> <br /> etc....... toutes les associations de sons sont possibles. Je tiens ce conseil de la part de l'orthophoniste qui a suivi Paco en grande section pour un problème de prononciation (CRE/TRE) et avec qui j'ai gardé contact et chez qui j'emmène Paco faire le point deux à trois fois par an.<br /> <br /> Bon courage et surtout ne te prends pas trop la tête parce que sinon ta puce va sentir qu'il y a une inadéquation entre la maitresse et toi et elle risque de se sentir dans une position inconfortable (du style : qui dois je écouter : la maitresse ou ce que dit maman ?)<br /> <br /> Pratique la politique du wait and see et navigue à vue pour rattraper dès que tu sens que ça déraille. C'est ce que je fais avec mes enfants au niveau de l'école et ça marche plutôt bien.<br /> <br /> A très bientôt<br /> Lucile
Répondre
P
Dur dur le CP ! Heureusement que c'est loin pour moi ! Bon courage
Répondre
C
quel cauchemar cette façon d'apprendre !!! tu pourrais lui apprendre de ton côté avec l'alphabet et les sons ???? super ce livre !!!
Répondre
O
oulala, c'est compliqué d'apprendre comme ça!!! bon courage à ta fille et à toi!<br /> Sympa ta couverture!
Répondre
M
Oh la la que je suis contente d'avoir terminée ce stade avec mes filles. Je ne me verrais paas du tout me remettre au devoir...OUACH<br /> Ta granny est vraiment belle, c'est encourageant quand on commence l'assemblage. Tu vas t'amuser comme une petite folle à faire des habits de poupée et je connais deux number qui vont être enchantées.<br /> Bon week-end
Répondre
le blog de la babafamily
Publicité
Publicité