le blog de la babafamily

20 avril 2019

LE TATOUEUR D'AUSCHWITZ

Bonjour la blogosphère,

 

Voilà ma perle rare du jour :

 

Résultat de recherche d'images pour "le tatoueur d'auschwitz"

 

L'histoire vraie de Lale Sokolov, Juif chargé de tatouer les femmes arrivant à Auschwitz. C'est ainsi qu'il rencontre Gita et en tombe amoureux. Ensemble, ils partagent des moments volés au cœur de l'horreur, sans jamais perdre l'espoir d'être réunis à leur sortie du camp.

 

C'est un témoignage réaliste d'un homme slovaque qui fut envoyé au camp de concentration de Birkenau en 1942. Lale se démarquera assez vite des autres prisonniers pour son intelligence, son empathie et sa générosité envers les autres.  Bien sûr que graver un matricule sur la peau des prisonniers est un travail indécent et inhumain mais s'il est fait par un homme sensible, il peut entraîner moins de douleurs. Et surtout un confort que les autres prisonniers n'ont pas. C'est ainsi que Lale rencontre Gita dont il s'éprend à la seconde même. L'immensité de son âme qu'il voit dans ses grands yeux marrons lui transperce le coeur. 

c'est un roman très très touchant, sans tomber dans le drame; il nous apporte surtout une leçon d'espoir et nous montre aussi qu'il est bien difficile de juger l'attitude de gens qui finalement n'ont rien fait d'autre que de vouloir survivre à cet enfer...

Il a le mérite, en plus d'être très bien écrit de nous faire nous poser la question : "qu'aurions-nous fait si nous avions été à leur place ?"

A lire pour s'interroger et réfléchir

Posté par babafamily à 08:16 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • oh oui didonc tout un livre touchant et fort....mais trop fort pour moi

    Posté par rachel, 20 avril 2019 à 14:12

Poster un commentaire